Les objets connectés : l'iBeacon est-il le futur du tourisme ?

ebeacon

La nouvelle invention dans le domaine des objets connectés, l’iBeacon, faisait sensation aux dernières rencontres nationales de l’Etourisme qui se sont déroulées en octobre dernier. Si on entend beaucoup parler de cette technologie et des possibilités qu’elle offre pour les commerces, on parle encore peu de son potentiel pour les professionnels du tourisme.

Petit tour d’horizon d’une technologie qui ouvre de nombreuses possibilités d’application dans le tourisme.

image

L’iBEACON, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Il s’agit d’une petite balise, qui peut être placée à n’importe quel endroit de votre établissement. Reposant sur le fonctionnement du bluetooth permet, lorsque l’on s’approche d’une balise avec un smartphone ou une tablette, d’envoyer des messages personnalisés sur le terminal du client. L’iBeacon fonctionne avec iOS et Android, ce qui permet de toucher l’intégralité des terminaux disponibles et nous pouvons choisir la portée dans un rayant allant jusqu’à 30 mètres et le message qui sera envoyé au fur et à mesure que le client se rapproche de la balise.

Pourquoi c’est intelligent ? Parce que le touriste moderne est connecté : 87% des voyageurs admettent utiliser leurs portables pendant leur voyage afin de se renseigner sur la destination, les attractions.* Enfin, 73% des voyageurs se disent intéressés pour recevoir des messages sur leurs téléphones, notamment s’ils ont un rapport avec la destination qu’ils sont sur le point de découvrir.*

De nombreuses possibilités s’offrent donc aux professionnels du tourisme afin de rendre leur destination, leur établissement plus attractif aux yeux des voyageurs, même si cette technologie reste pour le moment en phase de test.

 

QUELS ATOUTS POUR LE TOURISME ?

Pourquoi intégrer cette technologie dans le secteur du tourisme ?

Vendre votre établissement : vous proposez des activités à vos clients ? Des promotions ? Les balises, stratégiquement placées sur l’ensemble de votre domaine vont vous permettre d’en faire facilement et rapidement la promotion.

– Personnaliser la relation client : les balises pourraient rapidement devenir des assistants connectés allant au devant des besoins de vos clients. Par exemple, on sait également que le voyageur s’intéresse à la météo, lui envoyer un message tous les matins avec une météo personnalisée permet de répondre à cette demande rapidement. Mais ce n’est pas tout : vous pouvez lui envoyer les activités proposées selon ses préférences, lui communiquer le numéro de sa chambre dès son arrivée ou encore ouvrir la porte de sa chambre en passant simplement le téléphone devant la poignée, procédé qui est actuellement en phase de tests chez certains hôtels de la chaîne Hilton. Ainsi, le téléphone portable deviendrai un véritable concierge personnel pour votre client. C’est également l’occasion pour vous de mieux connaître vos clients, notamment ceux qui reviennent régulièrement. Saluer le client par son nom à son arrivée, connaître ses préférences en matière de petit déjeuner ou de chambre, autant de petits plus qui vous garantirons la loyauté de vos clients. En effet, les balise iBeacon permettent également de récolter certaines données intéressantes : combien de fois votre client va-t-il à la piscine ? Combien de temps en moyen y passe-t-il ?

Communiquer avec vos clients : puisque vous pouvez programme d’avance les messages que vous souhaitez faire passer, ces balises vous permettent de communiquer plus facilement avec vos clients. Vous souhaitez les informer d’un changement d’horaire ? C’est maintenant possible. Un changement dans le programme des activités ? Un rappel sur le réglement de l’établissement ? C’est maintenant simple.

Récolter des avis clients : pour aller plus loin dans l’accompagnement de vos clients, profitez de cette technologie pour leur rappeler lors de leur départ qu’ils peuvent vous laisser un avis concernant leur séjour. Vous pouvez ainsi leur envoyer un message en leur communiquant les liens vers vos profils sur les plateformes d’avis ou, si vous avez un compte avec Guest App, leur envoyer un message les invitant à laisser un avis directement via la tablette.

 

image

QUELQUES APPLICATIONS CONCRÈTES.

Il existe déjà quelques exemples d’applications pour cette technologie, hormis la chaîne Hilton et le déverrouillage des chambres grâce aux iBeacon. En voici quelques uns :

– La chasse aux oeufs de Fabergé : en avril 2014, Fabergé plaça des iBeacons dans 275 oeufs pour une chasse aux trésors géante et connectée dans New-York.

– Aiguiller les voyageurs : Easy jet s’offre cette technologie pour aiguiller plus facilement les voyageurs dans les aéroports. Le test n’est pour le moment disponible que dans certains aéroports.

– Le shopping personnalisé à Londres : c’est dans une centaine d’enseignes de Regent Street, une rue de Londres, que cette technologie a été déployée afin de délivrer des offres personnalisées aux consommateurs.

image

CONCLUSION.

Malgré certains freins à son utilisation (le téléchargement d’un logiciel de contenus et une connexion bluetooth qui fonctionne en permanence), l’iBeacon répond à un besoin du client d’être informé des meilleurs tarifs, des informations, mais également au besoin du professionnel de mieux connaitre son client afin de lui offrir un séjour toujours plus personnalisé. Les applications sont multiples et offrent aux professionnels un large panel de possibilités sur lesquels nous vous invitons dès maintenant à vous pencher !

*Sources : TripAdvisor et MCD