3 façons dont les avis positifs impactent votre établissement

Vous le savez déjà, avoir de bons avis sur les sites spécialisés booste le taux de remplissage de votre établissement. Mais est-ce la seule raison de suivre de près et de booster la récolte d’avis positifs ? Retour sur les trois façons principales dont les avis positifs impactent votre établissement.

 

  1. LES AVIS POSITIFS BOOSTENT VOTRE E-RÉPUTATION

Nous vous en parlons régulièrement ici, les bon avis sont le fondement même d’une bonne e-réputation. Et une bonne e-réputation, c’est de la publicité gratuite pour votre établissement : vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs ! On en veut pour exemple cet entretien* avec Nicolas Decker, directeur de l’Hostellerie Relais et Châteaux La Chenaudière, dont l’établissement a reçu le label Travellers’ Choice Award en 2014. L’hôtel était le troisième meilleur hôtel de France deux années de suite, grâce aux commentaires reçus par leurs clients. Et des commentaires, l’établissement en reçoit suffisamment pour faire bonne impression : 954 avis ont été déposés sur son profil TripAdvisor, dont 71%  qui considèrent l’hôtel “Excellent”.

Toutes ces notes et ces récompenses permettent à l’hôtelier de faire connaître son établissement gratuitement et valorisent l’expérience qu’il offre à ses clients. Notez bien qu’un nombre important d’avis positifs peut faire augmenter votre taux de remplissage jusqu’à 98% de votre capacité.

image

 

  1. LES AVIS POSITIFS BOOSTENT VOTRE TAUX DE REMPLISSAGE & VOTRE CHIFFRE D’AFFAIRE

Les bons avis boostent significativement votre taux de remplissage ainsi que vos revenus. Il est donc important d’avoir de bons avis sur l’ensemble des plateformes sur lesquelles vous êtes présents, puisque vos clients multiplient bien souvent les sources d’information avant de réserver leur séjour.

Une étude de l’université d’Harvard a démontré récemment que le chiffre d’affaire augmentait en moyenne de 5% à 9% par étoile gagnée sur les plateformes d’avis. Ce chiffre peut augmenter jusqu’à 20% par points gagnés pour les restaurants ! Un bon exemple de cette théorie est le Library Hotel Collection de New-York. Ce groupement d’hôtels enregistre un taux d’occupation moyen compris entre 89% et 94%, tout ça grâce à aux avis positifs enregistrés par les établissements.

Autre avantage financier des avis positifs, c’est l’augmentation des prix des prestations. Une étude de The Cornell Hospitality Research Center a en effet montré que plus la note d’un établissement augmente, plus le professionnel peut augmenter les prix de ses prestations sans impacter son taux de remplissage : en moyenne, le professionnel peut augmenter de 11 euros ses prix par point gagné sur les plateformes d’avis. Le professionnel est donc plus libre pour fixer le prix de ses prestations.

 

  1. LES AVIS POSITIFS MOTIVENT ET RÉCOMPENSENT L’ÉQUIPE

Quelle meilleure récompense que la satisfaction du client ? Lorsque la satisfaction du client est au coeur de la stratégie du professionnel, la récompense suit nécessaire les efforts réalisés. C’est un cercle vertueux : les avis positifs motivent votre équipe à aller plus loin pour la satisfaction de leurs clients, ces derniers laisseront de meilleurs avis  au fur et à mesure de leur séjours, suivant ainsi leur niveau de satisfaction.

Les avis positifs ont donc des conséquences diverses, certaines auxquelles on pense souvent, comme l’amélioration de l’e-réputation ou l’augmentation du taux de remplissage, d’autres auxquelles on pense moins comme la satisfaction des équipes. Pourtant, chacune de ces conséquences sont à considérer sérieusement puisqu’elles contribuent toutes à la réussite de votre établissement touristique.

Démultiplier vos avis positifs en plaçant la satisfaction des clients au coeur de votre stratégie est donc un enjeux important ! Pour vous aider dans votre démarche, Guest App met à votre disposition une application qui permet de récolter les avis de vos clients depuis votre établissement. Pour en savoir plus, cliquez ici : https://guestapp.me/fonctionnalites/

*Lire l’intégralité de l’entretien ici : http://www.strategie-tourisme-alsace.fr/wp/wp-content/uploads/2013/02/Nicolas_DECKER.pdf

Sources : Challenges; TripAdvisor