5 façons de se distinguer de la concurrence

animation

L’hôtellerie est un secteur très concurrentiel dans lequel il est essentiel de se distinguer des établissements concurrents afin de s’assurer une clientèle fidèle. L’idée est que l’on se souvienne de votre établissement grâce à un ou plusieurs éléments différenciateurs. Vous devez pour cela bien connaître au préalable les prestations offertes par vos concurrents. Libre à vous ensuite de choisir l’identité que vous souhaitez donner à votre établissement.

Voici quelques idées qui vont vous permettre de vous distinguer efficacement.

image

Offrez des services complémentaires à vos clients.

Les vacanciers attendent de plus en plus de vous en ce qui concerne les services supplémentaires : ils veulent des services diversifiés et surtout personnalisés, idéalement offerts.

Certains hôtels proposent de venir chercher leurs clients les plus fidèles directement à l’aéroport ou à la gare et mettent à disposition de ces mêmes clients une voiture pour toute la durée de leur séjour et ce, gratuitement. C’est ce que fait le Plaza Athénée, célèbre palace parisien, pour ses clients les plus prestigieux : une voiture sport de luxe est mise à la disposition des clients qui réservent les suites Royale ou Eiffel.

Autre idée moins coûteuse que la voiture, la copie du journal offerte tous les matins à vos clients. Vous avez ici plusieurs variantes : vous pouvez leur offrir une version du quotidien local, ou vous pouvez pousser plus loin la personnalisation et offrir à vos client un imprimé des nouvelles de leur pays d’origine. C’est ce que fait l’hôtel Friday’s aux Philippines : tous les matins vous trouverez à votre porte un résumé des informations importantes que l’on peut lire sur les journaux de votre pays d’origine. N’oubliez pas d’y inclure le bulletin météo du jour !

Les anniversaires sont également une très bonne occasion de chouchouter vos clients. Prévoyez une surprise à votre client le jour de son anniversaire : du petit mot au spa offert en passant par une surprise lors des repas, ces petites attentions sauront faire la différence et marqueront votre client. Il n’est pas nécessaire d’avoir un budget important pour celà ! Évitez simplement les bons cadeaux qu’il faudra faire valoir dans votre établissement au profit de petites attentions entièrement tournées vers votre client.

Multipliez les animations originales.

Une autre possibilité pour vous démarquer efficacement de la concurrence : proposez des animations originales à vos clients.

Vous pouvez par exemple organiser une journée spéciale avec un chef réputé localement : proposez-leur un menu différent et initiez-les à la cuisine de ce chef. Ce sera une bonne publicité pour ce dernier et une occasion de proposer quelque chose de différent à vos clients.

Vous pouvez également proposer des évènements uniques : des expositions d’artistes locaux, des concerts de groupes locaux. A l’image de la chaîne W Hotel qui tous les ans organise Fashion Next, une semaine de la mode qui fait la part belle aux petits designers qui n’ont pas encore la renommée suffisante pour participer aux fashion weeks officielles. Une belle initiative qui permet aux artistes de faire connaître leur travail et à l’hôtel de se créer une image de mécène.

Faites leur découvrir de nouvelles gastronomies, de nouvelles activités lors d’ateliers découverte : atelier sur la cuisine végétarienne ou sans gluten, initiation au yoga, découverte d’une danse ou des coutumes locales… les possibilités de divertissement sont nombreuses pour vos clients !

image

(Daedalus)

La différenciation par le décor. 

Vous rénovez bientôt votre établissement ? Profitez-en pour innover et vous approprier un thème pour faire la décoration. Choisissez un thème, l’ambiance que vous souhaitez donner à votre établissement. Notez qu’un changement de décor peut aussi vous permettre d’attirer une nouvelle clientèle, peut-être plus jeune ou internationale, selon la direction que vous souhaitez faire prendre à votre établissement. Si le changement de décor vous semble radical, pensez à adapter votre décoration aux périodes de l’année : noël, pâques et autres fêtes locales sont autant d’opportunités de proposer une expérience unique à vos clients.

L’histoire, vecteur d’émotions. 

Votre établissement est imprégné de l’histoire locale ? Mettez cet aspect en avant pour fidéliser vos clients ! N’hésitez pas à refléter l’histoire de votre établissement via votre site avec une page dédiée par exemple. Vous pouvez également prévoir des fiches explicatives sur cette histoire à déposer dans les chambres, sur les tables du restaurant, à l’accueil. Vous pouvez également nommer vos chambres avec les noms de personnalités célèbres ayant un rapport avec votre établissement ou organiser des animations reprenant cette histoire. 

image

Lancez-vous dans le développement durable.

Lorsque l’on parle de développement durable, ce n’est pas seulement trier les déchets et privilégier les ampoules basse consommation. La logique de développement durable est un investissement qui va plus loin : c’est un investissement dans les produits, dans votre équipe, dans les méthodes de travail. L’exemple le plus parlant est l’hôtel Château Laurier, dans la ville de Québec. Alain Girard, directeur de l’établissement, a ainsi poussé la logique du développement durable au maximum en instaurant une piscine d’eau salée, en créant un jardin où le chef cultive ses légumes ou encore en construisant des ruches afin de proposer des produits de qualité. L’établissement est également très engagé dans la promotion de la francophonie et dans la réalisation de projets humanitaires, comme la récolte de livres à envoyer à Haïti suite au séisme de 2010. Toutes ces actions ont permis à l’hôtelier de se différencier et de faire parler de son établissement à travers l’Amérique du Nord. 

Tous ces conseils dépendent bien évidemment de votre budget et de la direction que vous souhaitez faire prendre à votre établissement. Toutefois, nombre d’entre eux ne nécessitent pas un investissement important et feront pourtant la différence entre votre établissement et vos concurrents. 

N’oubliez pas : faire vivre une expérience unique à vos clients est le meilleur moyen de les fidéliser et de vous assurer une excellente e-réputation.

Sources : Luxious Hotel ; Tendancehotellerie.fr