Partez à la rencontre de vos clients

clients rencontre

Une nouvelle année commence, il est temps de prendre de bonnes résolutions concernant votre établissement. Avis clients, réseaux sociaux… Comment abordez-vous cette nouvelle année ?

Pour ce premier article de 2015, nous vous proposons quelques conseils pour bien connaître vos clients et leur offrir un séjour qui corresponde véritablement à leurs envies.

image

Avant le séjour, restez en veille.

Avant que votre client ne vienne dans votre établissement, tentez d’en savoir plus sur lui, ses centres d’intérêts, ses attentes en matière de vacances. Si votre futur client vous contacte via les réseaux sociaux par exemple, prenez le temps de regarder son profil. Cela vous donnera déjà une première idée de la personnalité de votre client : est-ce une personne qui partage souvent ses vacances sur les réseaux sociaux ? Cette personne est-elle active sur les plateformes d’avis ? Ces informations vous permettront d’appréhender différemment votre client.

Plus généralement, restez en veille sur les attentes des vacanciers. Tous les ans des enquêtes sortent sur l’évolution des attentes des voyageurs, sur les nouvelles tendances dans le tourisme : profitez en pour vous mettre à jour et renouveler ou étendre votre offre.

Pendant le séjour, discutez avec clients.

Cela parait évident et pourtant, par manque de temps on passe souvent à côté de l’opportunité de discuter avec ses clients lorsqu’ils séjournent dans l’établissement. C’est pourtant le meilleur moyen de savoir ce qu’ils pensent en temps réel et ainsi prendre les mesures qui s’imposent, avant même la fin du séjour. Restez accessibles et ouverts afin de recueillir les demandes de vos clients : créer un climat de confiance va non seulement vous permettre de fidéliser vos clients, mais également les pousser aux confidences sur leurs envies. Si vous n’avez pas la possibilité de passer beaucoup de temps à écouter les doléances de vos clients, créez des boites à suggestions aux points stratégiques de votre établissement : l’accueil, le restaurant, la salle commune, ect… En fin de séjour pensez également à demander à vos clients leur avis sur votre établissement : il n’est jamais trop tard pour bien faire et ces suggestions pourront vous servir lors d’un prochain séjour. Vous pouvez par exemple disposer votre abonnement Guest App* à l’accueil, afin que votre client note son séjour et vous laisser des suggestions d’amélioration.

Traitez ces informations.

Connaître vos clients est essentiel afin d’adapter votre offre à leurs exigences. Mais toutes les informations que vous récolterez ne vous serviront à rien si vous ne les traitez pas. Pensez à créer des fiches sur vos clients les plus réguliers afin d’agrémenter leurs séjours de surprises personnalisées (nous vous donnions des conseils ici). Renseignez toutes les informations que vous possédez : nom, adresse, date d’anniversaire, chambre précédemment occupée, suggestions proposées, allergies alimentaires, préférences… Lors de vos réservations, consultez régulièrement ce fichier afin de personnaliser votre relation avec ce client.

*Pour en savoir plus sur Guest App, cliquez ici : https://guestapp.me/fonctionnalites/