Les tendances e-tourisme qui ont marqué 2014

tendances 2014

Cette semaine, l’équipe Guest App vous propose un tour d’horizon des grandes tendances de l’e-tourisme qui ont marqué l’année 2014.

image

 

Le web est devenu mobile.

La place importante que tient le web dans l’organisation des voyages n’est plus à prouver : plus de 62% des français organisent et achètent leur séjour en ligne. Mais il faut à présent aussi prendre en compte le smartphone puisque 70% des européens qui en possèdent avouent le consulter quotidiennement, chiffre qui monte à 85% lorsqu’ils sont en voyage. Le voyageur est demandeur d’informations sur sa destination aussi bien avant le séjour que pendant. En 2015, il vous faudra donc fournir à vos clients un Wi-Fi de qualité et surtout gratuit, puisqu’une majorité des voyageurs considèrent qu’il s’agit d’un service normal de la part des professionnels du tourisme. N’oubliez pas également d’adapter votre site internet à ce nouveau format, puisque 50% des mobinautes abandonnent leurs recherches si les renseignements ne sont pas visibles facilement.

Dématérialisation et rapidité.

Depuis l’année dernière, on note une véritable volonté d’aller plus vite dans le service au client. Depuis les check in en ligne de compagnies aériennes il y a quelques années au self check in hôtelier, il n’y a qu’un pas que beaucoup de professionnels ont franchi l’année dernière. Les avantages sont nombreux : rapidité pour le client qui évite d’attendre à l’accueil, gestion individualisée des arrivées et des départs… En 2014, l’étude Skyscanner (que vous pouvez retrouver en cliquant ici) nous montrait également le futur de l’hôtellerie, en imaginant un hôtel où les portes s’ouvriraient grâce aux smartphones, où des coachs en hologrammes peuvent donner des cours de yoga aux voyageurs, ect… Un futur en définitive pas si éloigné puisque le groupe Hilton propose déjà d’ouvrir ses chambres via une application dédiée sur son smartphone et que l’on peut déjà, grâce à la technologie iBeacon, envoyer des informations sur sa destination directement sur le portable du voyageur. La dématérialisation et la rapidité de la communication sont deux tendances qui devraient se confirmer cette année.

 

Une relation client unique.

Tous les ans le constat est le même : le voyageur est de plus en plus exigent. Il recherche une expérience unique, souhaite vivre tel l’autochtone, mais toujours dans le confort dont il a l’habitude, ect… Vous devez donc vous adapter à ces nouvelles exigences et cela passe par de petites choses qui vous permettront d’offrir un séjour unique à vos clients. Comme nous vous le disions dans un article du mois de décembre (ICI), multiplier les attentions originales envers vos clients est une excellente façon de les fidéliser : anniversaires, service gratuits en plus pour vos plus fidèles clients, ect…

Et puisque vos clients sont de plus en plus connectés, n’oubliez pas cette année de donner enfin une chance aux réseaux sociaux afin d’interagir avec vos clients en amont de leur séjour. Si le voyageur consulte régulièrement internet pour organiser son séjour, vous devez être disponible pour répondre à ses interrogations le plus rapidement possible. Facebook, Twitter, Google +… choisissez le ou les réseaux qui vous permettront de mieux connaître vos clients. Nous vous donnions justement ici quelques conseils concernant les réseaux sociaux et comment les maîtriser.

image

La génération Y, ces nouvelles cibles.

Cette génération ultra connectée sont vos futurs clients : les connaissez-vous et êtes-vous prêts à répondre à leurs exigences, qui diffèrent sensiblement de leurs aînés ? En 2014, ils étaient au coeur des stratégies afin de se réapproprier une partie de la population habituée au tourisme collaboratif. Pour vous aider à appréhender cette génération appelée “Millennials”, nous vous invitons à consulter notre article en cliquant ici.

 

Les avis clients certifiés.

L’influence des OTAs dans la préparation des voyages n’est plus à démontrer. Toutefois, 2014 aura été l’année de la remise en cause de la véracité des avis : de nombreux reportages y ont été consacrés, ainsi qu’une étude de la DGCCRF* qui montre que 45% des avis déposés sur les sites spécialisés sont faux. En 2015, il est donc de prime importance de se prémunir contre les faux avis en s’associant aux professionnels qui ont fait de cette problématique leur métier. Ainsi, Guest App est depuis l’année dernière l’un des partenaires officiels de la plateforme Zoover, puisque les avis récoltés via notre application sont maintenant accrédités d’un macaron “Récolté avec Guest App”. Une excellente façon de montrer à vos futurs clients votre bonne foi sur les plateformes d’avis et de protéger votre e-réputation.

image

La robotique, le futur du tourisme ?

Problématique très présente au coeur des débats de la fin d’année, la robotique suscite de nombreuses interrogations chez les professionnels du tourisme. Est-ce le début de la fin d’une relation touristique humanisée ? Doit-on croire à ce que l’on appelle déjà le R-tourisme ? Nous vous invitons à consulter dès maintenant notre analyse à ce sujet, en cliquant ici : r-tourisme.

*L’étude est disponible en cliquant ici : economie.gouv.fr

Sources : jacques-tang.fr, lechotouristique.com