Quel avenir pour la réalité augmentée dans le tourisme ?

tumblr_inline_nis5mrWbde1s3q37m

Évolution technologique inévitable, la réalité augmentée arrive peu à peu dans le domaine du tourisme. Véritable révolution, de nombreuses applications sont déjà prévues dans la mise en avant du patrimoine, mais également dans la promotion des établissements touristiques.

 image

La réalité augmentée, qu’est-ce que c’est ?

C’est la technologie que permet la superposition d’un modèle virtuel (2D ou 3D) à la perception que nous avons de la réalité et ceci en temps réel. Indications pour prendre le métro, informations à connaître dans les musées, les applications sont nombreuses et la seule limite semble être notre imagination. La superposition des images peut se faire via des lunettes spéciales ou directement depuis le smartphone du consommateur.

 

Réalité augmenté et tourisme.

Cette révolution représente une véritable source de possibilités pour les professionnels du tourisme qui cherchent à rendre leur destination toujours plus agréable aux yeux des voyageurs. On peut de suite imaginer plusieurs applications pratiques pour promouvoir le tourisme :

– présentation / visite des établissements touristiques,

– rendre les musées plus interactifs

– reconstitution historiques

Ces mises en pratiques existent déjà : on pense notamment à la société Biplan, qui permet de reconstituer le débarquement sur les plages de Normandie, ou l’application Jardin Versailles qui permet de se promener dans les jardins du célèbre château depuis son téléphone portable.

 

Cette technologie est tout aussi intéressante pour les hôtels et les restaurants. N’oublions pas que le voyageur est principalement motivé par le rêve, quoi de mieux donc que de lui permettre de rêver concrètement à sa prochaine destination ? C’est l’exemple du groupe Marriott : pour la promotion de son nouvel hôtel à Hawaï, le groupe s’est procuré des cabines de téléportation virtuelle équipée d’Oculus Rift, afin de permettre aux voyageurs de découvrir en avant première l’établissement, ses chambres et son environnement. Voici une vidéo de ce que les personnes pouvaient découvrir via les les lunettes :

Présenter votre établissement, qu’il s’agisse d’un hôtel ou d’un restaurant, a plusieurs avantages : votre futur client sait précisément à quoi s’attendre en réservant chez vous et ne pourra pas se dire déçu des services apportés. Si cela lui permet de se projeter plus facilement, cette technologie vous permet de mettre en avant votre établissement, les services que vous proposez. Et l’effet est saisissant : nous avons eu l’occasion de les tester lors du salon Tourisme et Numérique au Mans en décembre 2014. La visite du spa était étonnante, nous permettant de faire le tour de la piscine et de nous imaginer facilement en vacances dans cet établissement.

Autre application intéressante, la mise en avant de vos offres. C’est l’idée du site HotelHotel, qui permet aux voyageur de recevoir sur leurs téléphones portables tous les renseignements à connaître sur votre établissement : disponibilités, prix, ect… On peut donc imaginer le même procédé pour les restaurants, avec en plus l’affichage des menus directement sur le téléphone, afin de finir de convaincre le touriste.

Enfin, on peut relever cette initiative de Crown, l’un des plus grands complexes hôteliers australien, qui utilise la réalité augmentée pour réduire les coûts de fonctionnement et de maintenance du complexe : cette nouveauté permet aux 6300 employés du complexe d’avoir accès à tous les problèmes de maintenance à régler sur leurs téléphones, cartographiés selon leur position dans l’hôtel afin de réduire les temps de déplacement. Un véritable gain de temps !

 

Qui sont les acteurs principaux de la réalité augmentée ?

Le CES (Consumer Electronic Show), qui se déroulait début janvier à Las Vegas, a révélé des nouveautés dans le domaine de la réalité augmentée. On vous présente aujourd’hui deux acteurs du secteur et les nouveautés qu’ils ont présentés lors du salon :

– Oculus Rift : Il s’agit très certainement de l’acteur le plus cité dans ce domaine puisqu’ils ont été rachetés par Facebook en 2014 et qu’ils restent la société la plus dynamique du secteur. Ils viennent de présenter le son 3D via l’Oculus Audio SDK : le bruit de fond jusque là implémenté dans les casques sera bientôt remplacé par un son spatialisé, venant de différentes enceintes intégrées dans le casque. Une immersion totale sera donc bientôt possible.

image

– Glyph : Financé par Kickstarter, preuve s’il en fallait une de l’intérêt des particuliers pour cette technologie, ce casque possède une résolution d’image très haute et très claire. Leur avantage sur les Occulus Rift reste leur esthétique, plus simple et agréable à porter que leurs concurrents et qui permettra de démocratiser complètement cette technologie.

Sources : Usine Digitale, JV-Tourisme, HotelHotel, Wired, Marketing Virtuel