Comment attirer et fidéliser les touristes chinois ?

Tuniu-series-D-funding-China-online-travel

Selon une étude récente de la China Union Pay (CUP), la France a été la première destination européenne pour les dépenses des touristes chinois en 2014 : il s’agit d’une clientèle au pouvoir d’achat élevé, qui peut dépenser sans compter afin de profiter des vacances et de gâter leurs proches. 100 millions de Chinois ont voyagé en 2013, dont 1,7 millions en France, chiffre qui devrait doubler d’ici à 2020. Le tourisme chinois représente donc un potentiel énorme, dont il serait dommage pour les professionnels de ne pas tirer profit.

Les Chinois diffèrent toutefois sensiblement des autres nationalités et attendent des services précis. Nous vous proposons aujourd’hui de faire un tour d’horizon des spécificités qui caractérisent cette clientèle, afin d’adapter vos offres.

image

QUELLES SONT LES SPÉCIFICITÉS DES TOURISTES CHINOIS ?

Ils aiment voyager en famille : la culture chinoise étant très ancrée dans le respect et la protection des aînés, les Chinois voyagent souvent en famille. Ce sont des voyageurs qui n’aiment pas spécialement voyager seuls dans un pays où la culture et la langue sont différentes des leurs : s’ils ne peuvent pas partir en famille, ils partiront entre amis.

Ils sont friands de recommandations : il y a plus de 610 millions d’internautes en Chine, qui cherchent régulièrement des informations sur leur destination avant le départ, aussi bien sur les forums que les plateformes de réservation en ligne. Selon iResearch, le tourisme en ligne représentait 7,7% du total des dépenses liées au tourisme en 2013, pourcentage qui devrait doubler d’ici 2016. Selon Hotel.com, les touristes chinois sont 48% à utiliser les sites de réservation en ligne, un énorme marché donc, que ce partagent les principaux acteurs du e-tourisme chinois.

Ils utilisent beaucoup les réseaux sociaux : si les Chinois suivent les recommendations de leurs amis, ils aiment également utiliser les réseaux sociaux chinois pour partager leur voyage. Ainsi, 90% des internautes possèdent au moins un compte sur un des réseaux sociaux chinois, comme WeChat ou Weibo par exemple. Les contenus les plus partagés sur ces réseaux sont les photos, partagées instantanément depuis leurs smartphones.

image

COMMENT ATTIRER CETTE CLIENTÈLE DANS VOTRE ÉTABLISSEMENT ?

C’est le site marketing-chine.com qui propose plusieurs axes d’amélioration afin d’attirer les touristes chinois dans votre établissement. Nous en avons sélectionnés quelques-unes :

Adaptez votre site internet : votre site est-il disponible en mandarin ? Est-il bien positionné sur les moteurs de recherche chinois ? A savoir que le prix est le critère le plus important aux yeux des touristes chinois, il est donc primordial de bien le mettre en avant, même si vous êtes un établissement de 4 ou 5 étoiles. 

Contrôlez votre e-réputation : nous le disions plus haut, les Chinois sont très attentifs à la recommandation de leurs pairs lorsqu’il s’agit de partir en vacances, il est donc primordial d’avoir une e-réputation suivie et contrôlée, notamment sur les réseaux sociaux chinois. A noter que 16% des internautes affirment se fier aux avis disponibles sur les sites d’avis lorsqu’ils réservent un séjour.

Soyez présents sur les sites de réservation chinois : Ctrip, Qunar, Elong… soyez présents sur les sites de réservation les plus populaires en Chine afin de vous faire connaître. Ce sont les sites les plus utilisés par les internautes chinois car ils regroupent tout ce qu’ils recherchent : photos, renseignements, prix, avis des consommateurs, ect…

image

Proposez des services adaptés à leurs envies : si le touriste chinois aime se sentir comme chez lui lorsqu’il voyage, pensez à adapter votre offre à leurs besoins, leurs envies. N’oubliez pas que ce sont des clients exigeants ! Proposez des brochures et des cartes en chinois, engagez du personnel sinophone afin de faciliter l’interaction avec vos clients, proposez des chaînes de télévision chinoises à la télévision, ect… C’est dans les petits détails que vous arriverez à attirer et à fidéliser cette nouvelle clientèle.

Sources : webmarketing-com.com ; tourhebdo.com ; marketing-chine.com