Hôteliers, soyez présents sur Instagram

Capture d’écran 2016-02-01 à 13.44.52

Si les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés par toutes les générations, il y en a un qui tire particulièrement sont épingle du jeu : Instagram.

Fort de ses 300 millions d’utilisateurs, Instagram est devenu une plateforme incontournable de partage de photos et est un atout indéniable pour les professionnels du tourisme qui souhaitent faire connaître leur établissement touristique.

image

Quelques chiffres pour bien connaître Instagram

Vous ne connaissez pas vraiment ce réseaux social ? Voici quelques données indispensables à connaître :

– Créé en 2010

– Racheté par Facebook en 2012

– 300 millions d’utilisateurs en 2014

– 2,5 millions de photos aimées tous les jours 

– 70 milions de photos mises en ligne tous les jours

– ¾ des marques qui y sont présentes postent au moins une fois pas semaine

– Le taux d’engagement est 60 fois supérieur à la moyenne de Facebook et ce, sans rien débourser

Pourquoi Instagram est-il devenu un réseau aussi populaire ?

Instagram est aujourd’hui l’un des réseaux sociaux les plus populaires puisqu’il permet de partager des images, de créer des émotions véhiculées par des photos, des expériences. C’est également le réseau social de l’instantanéité, c’est pourquoi les photos les plus partagées ont souvent pour thème le voyage, les vacances. Ces thèmes sont partagés par tout le monde, bien au delà des barrières linguistiques : une photo vous permet de toucher un public bien plus important que les textes.

C’est un réseau social véritablement intéressant pour les professionnels du tourisme : l’importance des photos dans la recommandation n’est plus à démontrer puisque l’on sait que les vacanciers peuvent changer leurs plans initiaux afin de suivre les recommandations de leurs amis. On sait aussi que les utilisateurs d’Instagram sont plus engagés que sur les autres réseaux sociaux : vous constituer une communauté Instagram est donc une excellente façon de communiquer sur votre établissement et vous créer une véritable image de marque, reconnue et partagée par vos clients les plus fidèles qui y postent peut-être déjà les photos de leurs vacances. Puisque le visuel y est roi, c’est l’occasion idéale de montrer votre établissement, les infrastructures, les plats proposés, ect… Un moyen gratuit de faire taire des avis négatifs qui peuvent être déposés injustement envers votre établissement.  

image

Quelques idées pour construire sa communauté

De nombreux hôtels et restaurants sont déjà présents sur Instagram et mènent une véritable stratégie de communauté qui, à long terme, leur permet de diversifier leur clientèle.

En matière de contenu, vous avez un large choix de possibilités : vous pouvez mettre en avant votre équipe, promouvoir l’ouverture d’un nouvel établissement, proposer des promotions, voir même organiser des concours dont sont friands les utilisateurs d’Instagram. Ce réseau est également l’occasion pour vous de mieux connaître vos clients : les photos postées sur les profils ont bien souvent attrait au privé et vous permettront de connaître les préférences de votre client avant son arrivée et donc de rendre son séjour véritablement unique.

Voici quelques exemples de stratégies menées par des hôtels, dont nous vous invitons à vous inspirer pour créer votre communauté :

Créez votre propre hashtag : à l’image du groupe Four Seasons, pensez à créer votre propre hashtag, ce mot-dièse qui vous servira à personnaliser vos publications. Incitez également vos clients qui publient du contenu sur ce réseau à utiliser ce mot-dièse afin de suivre les contenus publiés sur votre établissement. C’est l’occasion de récupérer de jolis visuels que vous pouvez, après avoir obtenu le consentement de votre client, utiliser à des fins promotionnelles sur votre site ou sur les plateformes d’avis.

Mettez en avant votre communauté : imprimer les photos que votre communauté partage avec vous est une excellente façon de les mettre en avant et de fidéliser vos clients. C’est l’exemple des hôtels ALT, qui ont organisé un grand concours afin de créer une oeuvre composée des clichés partagés par leurs clients. Pendant 14 jours, les clients étaient invités à partager des photos correspondant à la couleur du jour : plus de 80 000 photos ont été ainsi partagées et plus de 3000 photos ont été imprimées pour créer l’oeuvre que vous pouvez découvrir à l’hôtel ALT d’Halifax, au Canada. C’est également l’idée de l’hôtel 1888 à Sydney : misant sur la tendance du “selfie”, ils proposent de faire défiler les photos prises dans l’établissement sur un écran disponible à l’accueil, dès lors que les photos contiennent le hashtag spécialement créé pour l’occasion, #1888hotel.

image

http://www.althotels.ca/altexpo/artwork/en

Créez des promotions réservées aux utilisateurs d’Instagram : pour développer votre communauté, le meilleur moyen reste de proposer une promotion qui leur est réservée. L’hôtel 1888 à Sydney propose par exemple une nuit gratuite à leurs clients ayant plus de 10 000 followers. 

Instagram est une véritable opportunité pour les professionnels du tourisme de se faire connaître et de développer l’image de leur marque auprès d’une clientèle plus large. Entièrement gratuite, la plateforme permet de se créer assez rapidement une communauté engagée : publiez ce qui fait la vie de votre établissement, comme votre équipe, les animations proposées, les coulisses des préparatifs de la saison, ect… Misez sur le visuel, bien plus communicatif auprès de vos clients.

Sources : TripAdvisor ; Revinate ; Multiplicité