Hôteliers, découvrez les tendances à suivre en 2015

tumblr_inline_nkspaaIAmp1s3q37m

Après avoir évoqué dans cet article les tendances qui ont marqués 2014 dans le secteur de l’hôtellerie, nous vous proposons de passer en revue les tendances qui marqueront l’année 2015.

image

2015, l’année de l’hôtellerie ?

Malgré la hausse des taxes de séjour, le secteur de l’hôtellerie devrait connaître une augmentation importante de son chiffre d’affaire en 2015. D’après une étude des cabinets Deloitte et In Extenso, les hôteliers peuvent espérer une augmentation de leur chiffre d’affaire de 2,6% en fonction des catégories : les hôtels haut de gamme et ceux de milieu de gamme sont ceux qui devraient profiter le plus de cette tendance, confirmant ainsi l’amélioration perçue en fin d’année 2014.

L’expérience unique et la personnalisation, des notions clés.

Nous vous en parlions dans notre article sur la génération Y, l’expérience est devenue une notion clé du voyage. On en veut pour preuve la multiplication des sites de de voyage participatif, comme Couchsurfing ou Airbnb. Les professionnels de l’hôtellerie s’emparent peu à peu de ce phénomène : présentez des concepts nouveaux, innovants, qui permettent de fidéliser vos clients et leur redonner envie de séjourner dans vos établissements. Organisez des concerts, des ateliers thématiques, exposez un artiste local, lieux insolites reconvertis en hôtels… Les voyageurs sont de plus en plus demandeurs d’activités et d’expériences sortant de l’ordinaire.

Si le voyageur recherche une expérience unique, il souhaite toutefois recevoir une prestation qui s’adapte à ses besoins et ses envies. D’où l’importance de bien connaître vos clients : constituez des fiches, essayez d’en savoir plus sur leurs habitudes grâce aux réseaux sociaux afin de créer une véritable base de données qui vous permettra de personnaliser et de prévenir les besoins de vos clients.

Le cross canal et les smartphones.

image

Selon une étude publiée par eRevMax en début d’année, l’utilisation de plusieurs terminaux est devenu la norme : le voyageur passe très facilement de l’ordinateur à la tablette et au smartphone, tout en demandant la même qualité de services. Ainsi, 75% de la génération Y utilisent jusqu’à 3 terminaux différents pour se connecter à internet, 45% des voyageurs en prennent deux avec eux en vacances et 52% des personnes qui achètent sur internet jonglent avec au moins deux supports lors de l’achat. Assurez-vous donc que votre site internet s’adapte aux différents formats qu’imposent les ordinateurs, les tablettes et les téléphones portables.

Ces derniers justement sont de plus en plus utilisés pour réserver des séjours touristiques : 21% des réservations hôtelières sont actuellement faites via ce terminal, tout comme 80% des recherches liées à la région touristique. Et puisque le téléphone est un appareil indispensable pour plus de 76% des voyageurs, pensez à vérifier la qualité de votre connexion wi-fi : un accès facilité et efficace à internet est un critère de sélection qui revient régulièrement chez les voyageurs.

Misez sur vos communautés.

2014 vous a permit de comprendre l’importance des réseaux sociaux. En 2015, misez sur les réseaux sociaux de l’image : Instagram, Pinterest, l’image est en vogue sur les réseaux sociaux. L’image fait rêver, elle permet au voyageur de se projeter chez vous, elle est donc parfaite pour promouvoir votre établissement et ses activités : lance-vous sur ces plateformes afin de promouvoir à moindre coût (ces réseaux étant gratuits) vos prestations. Instagram est également le réseau idéal pour vous créer une communauté d’ambassadeurs, qui sauront recommander et mettre en avant les qualités de votre établissement : chouchoutez-les, ils sont un véritable atout !

Cliquez ICI pour retrouver nos conseils pour promouvoir votre établissement sur Instagram. 

image

Sources : Tourhebdo.com ; TourMag.com ; etourisme.info