Le tourisme en 2014 vu par TripAdvisor

tripadvisor_tripbarometer_fr_0

TripAdvisor, le site d’avis mondialement connu, vient de sortir en début de semaine une  nouvelle infographie reprenant les grandes tendances du tourisme pour 2014. Particularité de cette infographie, on y retrouve les points de vue des voyageurs, mais aussi des hôteliers, révélant ainsi d’importants contrastes sur les envies des voyageurs et les services proposés par les hôteliers.

image

Etat des lieux du tourisme en 2014.

Premier constat, le nombre de voyageurs devrait augmenter cette année, passant de 87% à 90% pour les voyages inter-pays et de 65% à 77% pour les voyages à l’international. Toujours dans le classement des destinations domestiques et internationales, on constate que ce sont les américains qui parcourent le plus leur pays puisque 86% d’entre eux voyagent aux Etats-Unis. Enfin, c’est le Maroc qui regroupe le plus de voyageurs étranger, avec 87% du total.

Ce qui est intéressant dans cette analyse, c’est quelle met en lumière le contraste qui existe entre les voyageurs et les professionnels du tourisme, notamment quand il s’agit de montrer l’impact de la crise sur le tourisme. Si 40% des professionnels pensent que la crise va les impacter de façon négative, on constate que de leur côté, les voyageurs sont 40% à économiser pour leurs voyages et que 21% d’entre eux ne comptent pas dépenser moins que l’année précédente. Les dépenses des voyageurs devraient donc augmenter cette année, TripAdvisor tablant sur une dépense moyenne de 6136 $ par voyageur.

Des avis toujours plus importants.

TripAdvisor confirme de nouveau la place prépondérante des avis pour les voyageurs. En effet, 89% d’entre eux prennent en compte les avis disponibles sur les sites lorsqu’ils planifient leur séjour. Avis partagé par les hôteliers qui utilisent de plus en plus les plateformes d’avis pour s’adapter aux demandes de leurs clients.

C’est alors que les divergences d’opinions apparaissent entre les professionnels et les voyageurs. Si 95% des clients considèrent le prix comme l’un des facteurs les plus importants au moment de la réservation, cette réalité est loin d’être acquise chez les hôteliers qui sont seulement 50% à considérer le prix comme un frein à la réservation. Autre point de discordance, les attentes des consommateurs face aux offres proposées : si 80% des hôtel proposent un parking gratuit, seuls 40% des voyageurs se disent intéressés par ce service. A l’inverse, 38% d’entre eux souhaiteraient avoir à disposition des navettes gratuites alors que seulement 15% des hôtels en proposent.

Si cette infographie met en avant les différences qui existent entre la vision du voyage des voyageurs et celle des professionnels du tourisme, on constate encore une fois que les avis laissés sur les sites professionnels restent une source importante d’informations, qui pèsent sur les décisions prises par les voyageurs. Il est donc important de maîtriser ces avis en capitalisant un maximum sur les avis positifs, le tout grâce à votre application Guest App !

Source : TripAdvisor