Ce que vous devez savoir sur la phase de réservation d'un hôtel

Interior and details of a small hotel reception.

TripBarometer vient de publier une étude sur les spécificités de la phase de réservation d’un hôtel. Voici les grandes tendances qui en ressortent.

La réservation se fait dans les deux semaines qui précèdent l’arrivée.

Si les voyageurs semblent enclins cette année à augmenter leur budget vacance, ils ne restent pas moins toujours à l’affut des bonnes affaires, ce qui les poussent bien souvent à réserver leur hôtel au dernier moment. En effet, la réservation est l’un des éléments du voyage dont on se soucie le moins, bien après l’achat des billets d’avion. Les voyageurs du Moyen-Orient sont ainsi 65% à réserver leur hôtel dans les deux semaines qui précèdent le départ, contre 38% des européens par exemple. Il est donc essentiel pour les professionnels du tourisme de bien choisir le moment où ils lancent leurs offrent spéciales, notamment en été lors des nombreux départs.

2 voyageurs sur 3 dans le monde réservent leurs hébergements en ligne.

L’enquête ne se focalise pas uniquement sur l’expérience des professionnels du tourisme, mais également sur les pratiques des voyageurs. A la question « Comment avez-vous réservé votre hôtel lors de votre dernier voyage », deux interrogés sur trois affirment avoir réservé en ligne. Ils expliquent que cela permet bien souvent de bénéficier des meilleurs prix, puisqu’il est plus simple de comparer sur internet les prix et les prestations offertes par les hôtels, possibilité qu’offrent notamment les plateformes d’avis. Alors comment faire la différence ? Assurez-vous de bien renseigner ce qui fait la spécificité de votre établissement par rapport à vos concurrents, c’est ce que les voyageurs recherchent. Indiquez également vos tarifs directement sur votre page afin d’augmenter les réservations directes.

45% des hôteliers dans le monde acceptent les réservations mobiles.

Le secteur de l’hôtellerie s’adapte de plus en plus aux nouvelles technologies et façon de faire, puisque 45% des interrogés acceptent les réservations qui se font via un mobile. On retrouve en tête du classement les hôteliers australiens, néozélandais et américains. C’est une excellente initiative puisqu’on estime qu’un voyageur sur quatre dans le monde recherche des hébergements depuis un appareil mobile une fois arrivé à destination. Il est donc nécessaire de ne pas oublier cet outil de communication pour promouvoir votre établissement !

Source