Infographie : l'influence des médias sociaux dans l'hôtellerie

tumblr_inline_n9rvdxJKvP1s3q37m

Nous vous en parlons régulièrement sur ce blog (retrouvez les articles ici, ici ou encore ), le secteur de l’hôtellerie a tout à gagner en ne sous estimant pas les médias sociaux pour garantir leur présence et leur e-réputation. Les vacanciers étant de plus en plus connectés, il est important que vous, professionnels du secteur, suiviez la tendance.

Une nouvelle étude vient d’être réalisée par le groupe hôtelier anglais Four Pilars Hotels afin de déterminer exactement l’influence des médias sociaux sur les vacanciers lorsqu’il s’agit de réserver un hôtel. Nous vous proposons de retrouver les grands axes de cette étude.

 

1) GOOGLE EST DÉLAISSÉ AU PROFIT DES MÉDIAS SOCIAUX 

Si l’on croit l’analyse menée par le groupe hôtelier, Google est de plus en plus délaissé par les vacanciers lorsque ces derniers planifient leurs vacances, au profit des réseaux sociaux et / ou des sites spécialisés comme Kayak, Trivago, Zoover, ect… En effet, en six ans la recherche du mot “Hôtel” a diminué de 70% sur Google ! Ce sont les médias sociaux qui en profitent le plus :

– 38% des américains cherchent leurs hôtels sur les médias sociaux

– 64% des voyageurs dans le reste du monde font des recherches sur les médias sociaux.

Dans médias sociaux, l’étude inclue réseaux sociaux (Facebook, Twitter par exemple), blogs de voyage, forums spécialisés, ect…

 

image

2) LE VACANCIER EST MOBILE ET CONNECTÉ

Comme nous vous l’indiquions dans cet article, le m-commerce, le commerce réalisé à partir d’un téléphone portable, est à n’en pas douter la forme de commerce du futur, puisque l’on dénombre pas moins de 24 millions de téléphones portables rien qu’en France. De plus, la multiplication des applications dédiées au voyage favorise les achats impulsifs de dernière minute. L’étude confirme ces tendances :

– 85% des vacanciers utilisent leurs smartphones à l’étranger

– 30% des utilisateurs de smartphone utilisent une application pour trouver les meilleurs hôtels

– 29% d’entre eux utilisent au moins une application pour trouver des billets d’avion à prix compétitif

Le téléphone devient donc un outil indispensable aussi bien lors de la préparation du voyage que pendant !

 

image

3) LA CONFIANCE ENVERS LES MÉDIAS SOCIAUX EST EN CONSTANTE AUGMENTATION

La confiance envers les différents médias sociaux est en constante augmentation depuis leur avènement. Toujours selon l’étude :

– 92% des voyageurs font confiance aux médias sociaux de la même façon qu’ils font confiance aux recommandations de leurs amis

– 70% d’entre eux avouent faire confiance aux avis trouvés sur les plateformes d’avis

Nous le savions déjà, mais cette étude le confirme une fois encore : les avis des anciens clients des établissements touristiques sont primordiaux pour le futur voyageur, au même titre qu’une recommandation venant de leurs propres amis.

 

image

4) LES MÉDIAS SOCIAUX INFLUENCENT LES VOYAGEURS DANS LEUR FAÇON DE CONSOMMER LE VOYAGE

Les médias sociaux fonctionnent donc comme le bouche à oreille, système auquel les voyageurs sont très sensibles. Mais dans quelle mesure les médias sociaux les influencent-ils ?

– 52% des utilisateurs de Facebook disent être influencés dans leur choix de vacances par les photos postées par leurs amis

– 76% des utilisateurs de Facebook postent des photos à leur retour de vacances

– seulement 48% des voyageurs qui utilisent les médias sociaux pour planifier leur voyage restent sur leurs plans initiaux

Et si nous allons plus dans le détail :

– 33% avouent avoir changé d’hôtel

– 7% ont changé de destination de vacances

– 5% ont changé de compagnie aérienne

Les médias sociaux ont donc une véritable influence sur les voyageurs qu’il ne faut pas négliger, puisque moins de la moitié des interrogés s’en sont tenus à leurs plans de départ suite à la consultation des avis sur les médias sociaux.

 

image

5) LE CAS DES PLATEFORMES D’AVIS

Nous l’avons vu plus haut, 70% des voyageurs disent se fier aux avis postés sur les sites d’avis. Allons dans le détail pour connaître les habitudes des voyageurs face à ces avis.

– 46% des voyageurs postent un avis sur leur hôtel à leur retour de vacances

– 40% d’entre eux postent un avis sur les restaurants testés lors de leurs vacances

– 55% ont “aimé” la page de leur destination et / ou de leur hôtel à leur retour de vacances

Les plateformes d’avis ont donc encore de beaux jours devant elles : les avis comptent toujours comme une référence lors de la planification d’un voyage. Il est donc primordial pour tous les professionnels du tourisme de prendre le temps de contrôler leur e-réputation et de récolter un maximum d’avis positifs afin d’influencer leurs futurs vacanciers.

 

image

Source : http://www.four-pillars.co.uk/blog/impact-of-social-media-within-the-hospitality-industry-2/