TripAdvisor et la psychologie du voyageur

tripadvisor-tripbarometerinfo-wave2-fr_0

Le TripBarometer du mois de septembre 2014 vient de sortir et il porte cette fois-ci sur la psychologie du voyageur. Réalisée en ligne auprès de 53 000 internautes dans 32 pays et dont 3914 français, l’étude met en avant les opportunités de fidélisation qui s’offrent aux hôteliers lorsque les vacanciers prévoient leurs vacances.

infographie Tripadvisor

 

MOTIVATIONS ET ATTENTES DES VOYAGEURS

Dans cette étude, réalisée en partenariat avec IPSOS, TripAdvisor s’intéresse aux motivations qui poussent les voyageurs à partir. Si les raisons diffèrent d’un continent à un autre, on note que les Français sont surtout motivés par l’immersion dans une culture étrangère. A contrario, les voyageurs venant d’Afrique, cherchent à être choyés par leur lieu de villégiature.

Contrairement aux idées reçues, les voyageurs ne cherchent pas tous à se prélasser au bord d’une piscine : ils seraient 9 fois plus à leur préférer les découvertes et les grandes aventures. Enfin, le voyageur Français est gourmand et curieux du patrimoine culinaire du pays visité : 42% des voyageurs modifient leurs habitudes alimentaires au retour de leur vacances afin d’y inclure des produits, des plats découverts lors de leur voyage.

 

LE RETOUR DES VACANCES, UN MOMENT CRUCIAL

Voyager serait de plus en plus considéré comment un facteur d’enrichissement culturel. Ainsi :

– 36% des Français se disent plus tolérants au retour de leurs vacances

– 29% se lancent dans l’apprentissage d’une langue étrangère

– 17% souhaitent approfondir leurs connaissances sur leur propre ville

– 14% font plus attention à leurs rapports aux autres

– 5% souhaitent s’ouvrir à la spiritualité

 

Mais ce qui est encore plus intéressant, c’est que 66% des voyageurs commencent à prévoir un autre voyage dès leur retour chez eux. Une opportunité pour les hôteliers de faire valoir leurs services pour un prochain séjour.

 

DES HÔTELIERS EN DÉCALAGE FACE À LEURS CLIENTS

Cette infographie nous montre un vrai décalage entre les actions prises par les hôteliers et les opportunités qui se présentent à eux. Alors que 54% des Français sont impatients lors de la phase de planification d’un voyage, seuls 16% des professionnels interrogés confirment et accompagnent les voyageurs dans leurs réservations. Ils ne sont également que 27% à leur prodiguer des conseils pour bien organiser leur séjour.

L’étude donne aussi une série de conseils destinés aux professionnels du tourisme, en se basant sur les bonnes pratiques de ces hôteliers à la clientèle fidèle, à plus de 75% :

– 48% d’entre eux ont rassurés leurs clients lors de leur réservation

– 34% construisent de véritables relations avec leurs clients pendant le séjour

– 49% assurent un service personnalisé à leurs clients

– 48% ont une stratégie de fidélisation post-séjour

 

Nous vous parlions dans un article précédent (cliquez ici), la fidélisation est une stratégie importante pour les professionnels du tourisme, qui évoluent dans un secteur très concurrentiel. Avant, pendant mais aussi après le séjour, soyez à l’écoute de vos clients afin de rendre leur séjour toujours plus agréable et vous assurer la confiance et la fidélité de ces voyageurs.

Avant le séjour : pensez à confirmer la réservation de vos clients et profitez-en pour leur proposer une liste des activités à ne pas manquer dans les alentours.

Pendant le séjour, soyez attentifs et disponibles, les relations humaines sont toujours importantes et font souvent le bonheur des voyageurs. De plus, cela vous permettra de mieux connaître votre client et ainsi lui fournir un service toujours plus personnalisé lors de sa prochaine visite.

Après la visite de votre client, n’oubliez pas de poursuivre votre relation avec lui en l’invitant à laisser un avis, à partager ses photos sur les réseaux sociaux, en lui offrant une réduction pour son anniversaire, ect…

Autant d’idées et d’opportunités qui vont vous permettre de fidéliser durablement votre clientèle et vous assurer une bonne e-réputation !


Source  : TripBarometer