4 conseils pour récolter plus d'avis

recolte-avis-tablette-hotel

Les avis, c’est le nerf de la guerre de l’e-réputation dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme. Nous vous en parlions la semaine dernière (ici), votre établissement sera plus attractif pour le vacancier si vous avez un nombre important d’avis. Même les avis négatifs peuvent être un facteur impactant positivement le taux de remplissage, sous réserve de certaines conditions.

Partant de ce constat, comment amener vos clients à laisser un avis sur votre établissement ? Voici 4 conseils qui vont vous permettre de sensibiliser vos clients à cette problématique et augmenter le nombre d’avis de votre établissement.

 

 

  1. RÉCOLTEZ LES AVIS DE VOS CLIENTS SUR PLACE GRÂCE À GUEST APP.

Récolter les avis de vos clients directement depuis votre établissement est encore la meilleure solution pour vous assurer de récolter des avis certifiés et intéressants. C’est pour cela que Guest App est votre meilleur allié dans la gestion de votre e-réputation ! L’application, disponible sur tablette pour une utilisation optimale, peut être proposée quand vous le souhaitez, où vous le souhaitez : à la réception, à l’entrée du restaurant, pendant les animations si vous êtes un camping, ect… Ce sont des moments privilégiés où les clients sont détendus et sûrement plus enclins à déposer un avis sur votre établissement.

Par exemple, sur la saison de cet été 2014, certains de nos clients, comme le camping du Lou Broustaricq, ont augmenté de façon significative le nombre d’avis reçus sur les plateformes d’avis depuis le début de l’utilisation de Guest App : l’établissement a multiplié par 8 le nombre d’avis déposé ce mois d’août 2014, par rapport à la même période l’année dernière. Même chose pour le camping de la Anse des Pins, qui a augmenté cette année le nombre d’avis par 6.

recolte-avis-tablette-hotel

  2. LES EMAILS DE REMERCIEMENT EN FIN DE SEJOUR.

Remercier vos clients pour leur passage dans votre établissement est non seulement un moyen de les fidéliser, mais également de leur demander de laisser un avis à propos de leur séjour sur les plateformes d’avis. Créez un message personnalisé, soignez la présentation, les photos, les textes afin de vous assurer un taux de retour intéressant. Pensez à personnaliser votre email également : nom, prénom du client, dates de séjour, numéro de chambre ou de bungalow. Si votre email sonne comme une email type, vous ne recevrez pas beaucoup de réponses de vos clients. Pensez à indiquer les liens de vos profils sur les plateformes d’avis et indiquez à vos clients la procédure de dépôt afin de leur faciliter le travail. De nombreux outils proposent de programmer des messages que vous pouvez personnaliser comme vous le souhaitez, n’hésitez pas à les utiliser afin que cela ne devienne pas trop chronophage !
  3. LES RÉSEAUX SOCIAUX.

Les réseaux sociaux sont une mine d’or d’avis et l’occasion idéale pour votre communauté de s’exprimer rapidement. De nombreux outils vous permettent de transformer votre page Facebook par exemple, en véritable mini-site : modules de réservation, modules d’avis, publication de menus, il est possible de presque tout faire sur les réseaux sociaux.

Pour les avis, le module TripAdvisor est facile à intégrer et permet d’afficher en un clic les avis reçus sur votre profil, mais également de déposer un avis directement depuis la page Facebook de votre établissement. Exemple avec Le Relais d’Agay, qui propose un profil Facebook très complet pour leurs clients et leurs prospects.

Le module TripAdvisor, uen fois installé, est visible sur le côté gauche de votre page, juste en dessous des informations :

image

Lorsque vous cliquez sur le module, vous êtes redirigés sur les avis déposés par les clients :

image

Comme sur le site de TripAdvisor, vous pouvez sélectionner la langue souhaitée. Enfin, un onglet permet de laisser un avis, directement depuis la page Facebook :

image

Le formulaire est le même que sur le site et les avis seront également visibles sur la plateforme. Les réseaux sociaux étant très utilisés, c’est une solution idéale pour solliciter vos clients !

Si vous souhaitez des conseils pour installer cette application, n’hésitez pas à contacter notre équipe, qui se fera un plaisir de vous aider.

 

 

4. EDUQUEZ ET PREVENEZ VOS CLIENTS.

Si vos clients consultent les avis, ils n’en laissent pas forcément une fois le séjour effectué. Ce n’est pas tant une question de mauvaise volonté que de connaissance des problématiques dont vous faites face. Pourquoi ne pas leur en parler ? Lorsque vous leur rappelez de laisser un avis sur les plateformes ou dans vos emails de remerciement, indiquez-leur rapidement l’importance des avis pour votre établissement. Il ne s’agit pas là de leur faire perdre du temps, mais bien leur indiquer les chiffres suivants :

– Plus de 90% des voyageurs les consultent

– Les avis conditionnent la réservation dans 87% des cas

Prévenez-les également qu’ils recevront un email pour leur demander leur avis : votre email aura plus de chance d’être consulté si vos clients s’attendent à le recevoir.

 

Avoir plus d’avis, des avis de qualité, est une problématique importante pour les professionnels du tourisme. Plusieurs techniques sont mises à votre disposition dans ce cadre, bien que la récolte directement sur le site reste la plus efficace. A vous d’évaluer les solutions les plus appropriées pour votre établissement !


En savoir plus sur Guest App : https://guestapp.me/fonctionnalites/