Changement de propriétaire : comment supprimer les anciens avis ?

avis clients- plateformes

Les plateformes d’avis récoltent quotidiennement des commentaires d’internautes et conservent tous les commentaires anciens. Elles ne peuvent effectivement les supprimer que dans certaines conditions.

Dans le cas d’une acquisition, si vous rachetez un hôtel ou un camping par exemple, il est important de vérifier votre e-réputation et pouvoir agir lorsque c’est possible. Voici les procédures dans ce genre de situation.

Google

  • avis googleSachez tout d’abord que Google supprime rarement des avis, et notamment lors d’un rachat d’établissement, si la raison sociale ne change pas, Google conservera les avis. Il vous est alors recommandé de répondre aux anciens avis en précisant que désormais le propriétaire a changé. Si par contre vous avez changé le nom de l’établissement, dans ce cas la suppression pourra être demandée dans Google My Business si vous pouvez justifier le changement.

Tripadvisor

Tripadvisor

  • Tripadvisor quant à lui, accepte en cas de changement de propriétaire ou d’enseigne de supprimer tous les anciens avis. Il suffit d’envoyer un justificatif (facture, communiqué de presse, etc). Rendez-vous dans votre espace propriétaire pour faire cette demande ou envoyez un mail ici.  Attention, vous repartirez ensuite avec une page vide et sans classement.

La Fourchette

avis fourchette

  • Pour les restaurateurs, sachez que vous pourrez également tout supprimer si vous le prouvez. N’hésitez pas à contacter directement le service concerné pour en savoir plus.

Pages Jaunes

avis pages jaunes

  • Dans les conditions générales des Pages Jaunes il est indiqué que les avis seront dépubliés dans le cas d’un déménagement ou d’un changement de propriétaire. Il vous faudra alors tout simplement le signaler et l’intégralité des avis disparaitront après réception des justificatifs. Pour accéder à votre espace professionnel c’est ici.

Yelp

yelp-2c

  • En cas de changement de propriétaire, Yelp permet aux nouveaux propriétaires de récupérer la page à deux conditions : que l’ancien propriétaire y renonce et que l’établissement reste le même (exemple : un bouchon lyonnais qui ne devient pas une pizzeria). En revanche lorsqu’il y a un changement de nom et aussi d’atmosphère ou type de commerce, alors une nouvelle page sera créée et vous repartirez à zéro au niveau des avis. Rendez-vous ici pour suggérer des changements au site Yelp.

Zoover

  • Pour Zoover, il est plus difficile de faire supprimer d’anciens avis, en effet le site considère qu’ils appartiennent à l’établissement et non au propriétaire. Par exemple logo_zooversi l’ancien propriétaire a déjà répondu à des avis, ces réponses ne pourront pas disparaître. Bien sûr, vous pouvez toujours essayer de contacter en anglais le service concerné.

 

Plus globalement, dans le cas d’un changement de propriétaire, il y aura certainement des nouveautés dans votre camping, votre restaurant ou votre hôtel alors n’hésitez pas à mettre en avant de nouvelles photos dans les espaces propriétaires dédiés sur les plateformes d’avis. Cela permettra de voir en un coup d’oeil que l’établissement a évolué.