[Interview ] Rencontre avec Antoine : développeur Guest App

Sans titre-3

  • AntoineQui es-tu ? Présentes toi en quelques mots…

Je m’appelle Antoine Robert, je suis un Nantais de 26 ans. Je suis un mordu d’informatique et passionné de développement web. J’ai rejoint Guest App dès le lancement de l’entreprise, fin 2013, juste après avoir obtenu mon diplôme à Supinfo Nantes.

  • En quoi consiste ton métier ?

Je suis développeur web et responsable technique de Guest App. Avec l’équipe de développement, mon rôle est de construire tout ce qui permet à Guest App de fonctionner : les sites web et applications tablettes. Cela consiste à étudier, concevoir et développer des solutions. Avec Yohann, je programme toute la logique des services Guest App côté serveur : les back-office, les formulaires, les connexions aux API partenaires, les notifications e-mails/SMS, l’analyse sémantique, etc. Avec Matthieu, je développe les outils qui permettent de faire la passerelle entre les interfaces utilisateur et le serveur Guest App. Je gère également la maintenance de la base de données et tous les applicatifs du serveur web.

  • Quels sont les logiciels et les langages utilisés chez Guest App ?

Je travaille principalement avec le language PHP et le framework Symfony 2, dans un envrionnement Linux / Apache / MySQL. Pour développer, j’utilise les outils Sublime Text, Git, Source Tree et Sequel Pro. Pour communiquer et organiser les projets, nous utilisons Trello, Slack et Google Drive.

  • Que ce qui te plait dans la vie nantaise ?

Ce n’est pas la météo qui me fait rester à Nantes, mais la qualité de vie, les évènements culturels et le dynamisme des entreprises Nantaises. La ville abrite beaucoup de start-ups à succès et d’évènements liés aux nouvelles technologies, comme le Web2Day.

  • Comment mets tu à jour tes connaissances ?

Mettre à jour ses connaissances est indispensable pour un développeur. Je suis très attentif aux communautés open-source dans le domaine du développement web, et particulièrement la communauté Symfony. Je fais également ma veille technologique en suivant des blogs d’informatique sur les réseaux sociaux.

  • En quoi Guest App est-il bénéfique pour les établissements touristiques ?

Notre avantage est de proposer des outils très simples, accessibles à tous les professionnels du tourisme. Ils sont aussi innovants puisque nous sommes les premiers à offrir certains services comme le livre d’or électronique connecté aux sites d’avis, le Guest Score ainsi que le widget référençable par les moteurs de recherche.