[Interview ] Rencontre avec Yohann : développeur web

Sans titre-3

yohann

  • Qui es tu?

Yohann, 34 ans, nouvellement nantais depuis septembre suite à mon embauche chez GuestApp. Je suis particulièrement intéressé par les innovations sociales et écologiques, les plateformes collaboratives. Pour cela, Nantes est très dynamique. Ayant vécu à Paris l’année dernière, je retrouve la même dynamique (hackathon, conférences, rencontres brainstorming, etc.).

  • Quel est ton poste au sein de Guest App?

Je suis développeur web, plus particulièrement orienté back-end, dans le sens où je vais moins m’occuper de ce qui est interface graphique. En collaboration avec Antoine, je travaille notamment à alimenter notre base de données e-réputation. Pour utiliser un buzzword, je fais de la Big Data : contrôler le bon fonctionnement de nos traitements de récupération de données et pouvoir retourner ces données à nos clients (via fonctions dédiées et API), qu’ils soient internes (pour le service client par exemple) ou externes (clients directs ou partenaires).

  • Est-ce motivant de travailler dans une startup ?

J’apprécie de travailler avec des équipes jeunes dans un contexte d’innovation. Plusieurs voyages à mon actif et bénévole pour la plateforme Travel With a mission, travailler chez GuestApp, dans le domaine de l’e-réputation et le tourisme, est pour moi une suite logique.

  • Quel environnement de travail utilises-tu ?  

Anciennement analyste programmeur en grande entreprise, je me suis orienté il y a quelques années vers le Web et notamment l’environnement startup. Changement d’environnement de travail à tous les niveaux : fini le développement d’applications Windows avec Visual Studio, bienvenue sur du développement PHP avec un éditeur de text SublimeText, et vive MAC.

  • Est-ce important d’être en veille sur les nouveautés technologiques ?

Cette réorientation m’a permis aussi de mettre à jour mes connaissances et redécouvrir le monde du Web que j’avais un peu quitté lors de la 1ère bulle Internet dans les années 2000. Dans notre métier, il est nécessaire d’être constamment en veille, plus particulièrement dans l’environnement Web qui est un monde qui évolue sans cesse. Actuellement, j’utilise pour ma veille principalement Twitter et j’assiste à des conférences.

L’objectif est de répondre à des problématiques telles que : Quelles sont les dernières mises à jour de PHP, Symfony2 ? Quels outils existent-ils pour optimiser mes tâches ? Quels nouveaux langages est-il possible d’utiliser pour être plus performant dans nos traitements de données ?

L’idée est aussi, telle la sérendipité, de donner des idées qui permettront aussi de développer de futurs fonctionnalités prochainement en ligne chez GuestApp…