E-tourisme : l'émergence des partenariats entre services

ETFS-201512-VSC-Airbnb-Header-800x396

L’économie collaborative étant de plus en plus présente dans le domaine de tourisme, les marques de services et les chaînes hôtelières n’hésitent plus à s’associer lors de campagnes de communication. Voici quelques exemples de partenariats récents entre différents services touristiques, un point sur les success stories et les échecs de 2015.

  • Voyages SNCF & AirBnB

C’est l’exemple le plus concret et le plus récent d’un projet de partenariat qui n’a finalement pas vu le jour. En effet le 15 décembre dernier, Voyages SNCF annonçait le démarrage de son partenariat avec AirBnB et Ouicar, en proposant des billets de train à ceux qui réserveraient via ses sites très populaires.

sncf_airbnb

Les nouveaux hôtes inscrits sur la plateforme AirBnB pouvaient alors bénéficier d’un billet aller retour en France. Pour bénéficier de l’offre et obtenir « un aller-retour ou deux allers simples pour n’importe quel trajet en France, en seconde classe », il suffisait de s’inscrire comme hôte sur Airbnb et de louer son logement pour un montant minimum de 200 euros, et ce avant la fin février 2016. Mais quelques jours seulement après le lancement du partenariat, Voyages SNCF se rétracte et annule face à la colère des hôteliers qui ont jugé cela inacceptable.

  • Hilton & Uber

Même si en France, Uber reste un service contesté, aux États-Unis il s’est allié depuis peu avec le groupe hôtelier Hilton pour proposer à travers l’application smartphone HHonors des réductions pour les voyageurs (exemple : 20 dollars de remise sur le premier trajet Uber pour un client Hilton).

https-uber-hilton-com

Mais cela ne s’arrête pas là, l’outil se veut également touristique & culturel puisqu’il permet aux clients des hôtels Hilton, grâce aux renseignements collectés sur Uber de pouvoir connaître les lieux les plus fréquentés, les restaurants, les animations dans les 20 plus grandes villes des USA. Une idée innovante à suivre donc…

  • Intercontinental Groupe Hotels & Stay.com

Depuis l’été dernier, le groupe Intercontinental Hotels propose de nouveaux services sur son application comme le check in/ check out, la possibilité de consulter la facture, et un service Room Key qui permet de ne passer par la réception.

Captura-de-pantalla-2015-06-19-a-las-13.26.23-664x426

Le groupe a également décidé de s’associer avec Stay.com, un service pour créer des guides de voyage entre amis et garder des cartes offline. Les hôtels du groupe mettront donc en avant des idées de sorties, de découvertes à leurs clients grâce au service de Stay.

  • Accor Hotels & Onepark

En juillet 2015, le groupe Accor Hôtels a démarré un partenariat avec l’application OnePark, qui permet de comparer et réserver des places de parking dans les grandes villes de France.

Screen1

Le but pour les hôtels Accor étant de rentabiliser les places vides de leurs parkings privés. En effet un grand nombre de leurs clients viennent sans véhicule, et l’application OnePark permet donc de proposer des places vides à d’autres clients.