Que représente le tourisme hivernal en France ?

resized_650x365_origimage_541993

La France est l’une des destinations touristiques préférées dans le monde spécialement en hiver. Avec l’exemple des stations comme Val Thorens, plusieurs fois élue meilleure destination de ski aux World Travel Awards et aussi meilleure station d’Europe lors des récents Best European Destinations 2015, la notoriété mondiale des stations de ski françaises n’est plus à prouver.

En quelques chiffres

image
  • Le tourisme hivernal en France emploie plus de 5000 salariés et récolte en moyenne un milliard d’euros chaque année grâce à ses offres de plus en plus développées.
  • Plus de 53,9 millions de forfaits journées ont été vendus en 2015, dont la majeure partie dans les Alpes du Nord, ce qui permet à la France de devancer les États-Unis et l’Autriche en terme de fréquentation.
  • Seulement 8% des français choisissent les sports d’hiver tous les ans.
  • Le budget moyen d’un skieur varie de 700 à 900 euros en fonction de la période choisie (scolaire ou non).

Quelles destinations et quelle clientèle?

Tout d’abord il faut savoir que 15% du chiffre d’affaires touristique annuel de la France est réalisé dans les régions montagneuses (Alpes et Pyrénées principalement). Les voyageurs choisissent de plus en plus une station en fonction des avis, mais également à la dernière minute et selon les activités proposées.

L’Auvergne quant à elle, a plutôt un taux élevé de voyageurs habitués qui reviennent chaque année, en effet 85% de la clientèle hivernale sont des visiteurs réguliers.

Le client est plus favorablement séduit par des images et quelques mots forts, plutôt que par des arguments de vente développés. Il faut donc être attentif à l’esthétique et à la simplicité de l’offre, le client veut une offre accessible et facile à comprendre.

Les destinations françaises attirent aujourd’hui beaucoup plus de clientèle étrangère que par le passé, du fait notamment de leurs notoriétés lors des compétitions sportives internationales. Il est donc important de pouvoir proposé un site web en plusieurs langues et des équipes compétentes pour répondre aux demandes de la clientèle étrangère.

>> GuestApp vous permet d’ailleurs de récolter des avis dans de nombreuses langues, vous pourrez alors proposer à tous vos clients de remplir votre livre d’or numérique en quelques secondes.

image

A quelle période ?

La semaine de Noël et celle du Nouvel An font partie des périodes avec un taux de remplissage entre 60 et 80%. Pour fin 2015, on s’attendait plutôt à un taux de remplissage moyen, mais les hôteliers comptaient sur les réservations de dernières minutes pour améliorer ces prévisions. Les vacanciers préférant attendre les vacances de février pour arpenter les pistes et profiter de la neige, qui manquait un peu en fin d’année…

Quelques stations se sont déjà exprimées sur ce sujet, en notant une baisse de réservations comme au Grand Bornand et dans les Hautes Alpes en général.

Quelles sont les nouvelles tendances ?

L’arrivée de nouvelles attractions comme des pistes de luge, de freestyle ou encore le ski-joering, qui consiste à être tracté par un cheval tout en skiant, attire aussi les voyageurs indécis qui veulent tester de nouvelles sensations.

Toujours à la pointe de la technologie, certaines stations optent pour le wifi dans les télécabines pour que les voyageurs puissent profiter encore plus du domaine et partager leurs souvenirs sur les réseaux sociaux.

L’expérience vidéo est également très à la mode, comme à la Plagne avec le fameux buzz du “Fast Forward” sur les toits de la station, qui permet de découvrir tous les endroits clés du domaine à travers des images dynamiques avec deux champions de ski Kevin Rolland et Julien Régnier.

D’autres stations de ski tentent aussi l’expérience de la vidéo, comme Serre Chevalier qui propose un replay vidéo de la descente sur le slalom pour pouvoir le partager sur les réseaux.

>> Le tourisme hivernal en France étant très populaire et les offres variées, il est important d’avoir une offre simple et de mettre en avant les avis positifs récoltés directement sur place avec GuestApp pendant le séjour pour permettre aux clients potentiels d’être rassurés pour choisir votre établissement plutôt qu’un autre.