Interview ATAO : un tour du monde avec Guest App

Voilier sous voile

Aujourd’hui nous partons à la rencontre de Chloé et sa famille, qui vont utiliser l’application Guest App lors de leur projet tour du monde.

  • Comment est né ce projet ?

Lorsque j’étais adolescente, j’avais décidé qu’avec mon futur amoureux, je partirai faire un tour du monde à vélo… Sauf que quand j’en ai parlé à Olivier, qui allait devenir mon mari, ça n’était pas du tout son truc. Son argument majeur était qu’il lui fallait sa maison avec lui ! De fil en aiguille, on en est venu à penser partir sur un voilier… Olivier souhaitait de plus avoir le temps de profiter de l’aventure et ne pas juste partir un an, nous avons donc décidé que cela serait également une aventure entrepreneuriale et avons passé tous les deux ensemble nos diplômes de plongée pendant nos vacances pour rendre possible ce projet…

  • Quels sont les membres de votre équipage ? 

PilotagePromenade en annexeNous sommes 4 : Olivier et moi, et nos deux garçons qui auront 4 et 6 ans cet été. Nous avions tous les deux des boulots prenants qui nous ont réellement passionnés, mais nous avons eu envie de profiter davantage de nous quatre et de partager ensemble cette belle aventure. Nos deux enfants sont eux aussi très excités à l’idée du départ : nos petits pirates pensent pêche, jeux dans les trampolines, escalade du mât du bateau, châteaux creusés sur la plage. Nous leur ferons l’école « à la maison », c’est-à-dire concrètement depuis le catamaran.

  • D’où vient votre passion pour la plongée et la navigation ?

Lorsque j’avais 18 ans, j’ai fait un baptême de plongée avec mon père en Australie : le temps s’est arrêté, c’était vraiment extra-ordinaire, j’ai adoré. J’ai mis du temps à convaincre Olivier d’essayer, il m’avait d’ailleurs fait promettre qu’il ne le ferait qu’une seule fois, pour me faire plaisir et qu’ensuite, si ça ne lui convenait pas, je ne devrais plus jamais lui en reparler… Sauf qu’au sortir de notre baptême, il avait « mordu » à l’hameçon, et on a acheté dans la foulée les combinaisons de plongée, les bouteilles, le compresseur pour les regonfler… C’était parti !

Côté voile, j’ai fait beaucoup de voile pendant mon enfance, on partait une semaine tous les étés sur des quillards habitables avec ma famille et des amis. Olivier comme moi, on adore les sports de pleine nature (on s’est d’ailleurs rencontrés sur les parois d’escalade), et la vie au grand air nous attire…

Chloé et Olivier sous l'eau

  • Comment avez-vous préparé votre voyage et sélectionné vos escales ?

Nous commençons par proposer des journées plongées depuis le catamaran cet été à Porquerolles dans le Var. Nous serons donc au même endroit de juin à septembre. Pour la suite, on pense passer l’hiver en Grèce et revenir l’été prochain à Porquerolles, puis faire la transatlantique en décembre 2017. Ensuite on passera quelques mois aux Antilles, puis nous passerons le canal de Panama pour profiter du Pacifique. Le calendrier est surtout régi par la météo et l’agrément de vie !

  • Comment financez-vous votre tour du monde? Avez-vous fait appel à des sponsors ? 

Depuis notre rencontre, nous mettons de côté pour pouvoir acheter le voilier sur nos économies. Les prestations de plongée que l’on propose aux clients doivent nous permettre d’assumer nos dépenses courantes sur le bateau. Pour le moment nous n’avons pas de sponsor, on verra peut-être à l’avenir.

  • L’e-réputation est-elle importante quand on se lance dans un si grand projet ?

Coucher de soleil sur le voilierLa satisfaction client est une priorité pour nous, nous avons fait le choix d’avoir moins de clients que ce que permet le bateau, pour être sûrs de leur assurer la meilleure qualité de service possible. C’est pour cette raison que nous prenons maximum 10 personnes sur le bateau. Les vacances ne sont pas illimitées, et on a vraiment envie que nos clients repartent avec des souvenirs inoubliables, dont ils se rappelleront avec le sourire dans plusieurs années… Alors autant le faire savoir !
Personnellement je regarde très souvent les avis clients sur Internet avant d’acheter. Je pense que cela permettra à nos clients d’éclairer leurs choix, en complément à ce que nous indiquons : ils verront ce qui plaît le plus dans nos journées.

  • Pourquoi avoir choisi Guest App pour vous accompagner ?

Ce qui m’a plu de prime abord, c’est le côté « tout est pensé pour vous simplifier la vie », l’aspect simple et pratique. Nous estimons que l’outil GuestApp nous permettra de recueillir davantage de feedbacks de nos clients grâce à l’interface de collecte sur place « en 60 secondes ». Aujourd’hui les clients s’expriment de toute façon sur la toile, que ça soit sur TripAdvisor ou ailleurs : autant mettre leurs avis directement sur notre site internet au fur et à mesure. Cela nous permet aussi d’avoir un site très dynamique, vivant, et donc mieux référencé. Avoir les étoiles qui indiquent le degré de satisfaction lorsque les gens effectuent des recherches sur Google est aussi un plus certain à mon sens. Cela ne peut que renforcer notre image qualité.

Dernier point, GuestApp permet de centraliser à un endroit tous les avis clients, quels que soit l’endroit où il est été déposé (via l’interface GuestApp, sur TripAdvisor ou ailleurs) : je pense que ça nous fera gagner du temps et de la réactivité, pour bien visualiser dès qu’un avis est déposé quelque part et pouvoir y apporter une réponse personnalisée, y compris et surtout si l’avis est très positif : nos clients ne sont pas des numéros, et ils méritent bien toute notre considération !

  • Où pourra-t-on suivre vos aventures ? (blog, réseaux sociaux..)

N’hésitez pas à liker notre page Facebook AtaoPlongee, ou à jeter un œil sur notre site Internet www.atao-plongee.fr sur lequel on publie des « actus » au fur et à mesure.