e-reputation-google

E-réputation : l’impact de Google sur votre activité

Clément

La recherche sur Internet est un réflexe très courant, autant dans le monde du B2C que pour le B2B. Tandis que Google est utilisé par plus de 90% des internautes en France, 46 % des requêtes permettent de se renseigner sur une entreprise. Assurer sa présence et sa réputation numérique dans les résultats de Google est donc à la fois une nécessité, et un levier de croissance pour une entreprise. Il en va de votre image de marque.

Dans cet article, nous verrons : 

  1. Contenus sont intemporels tout comme les avis
  2. Bonne e-réputation : acquisition de nouveaux clients
  3. Création de contenus pour maîtriser son e-réputation
  4. Que faire avec des avis négatifs sur Google ?

Google n’oublie pas : les contenus restent gravés dans le temps.

Les outils pour faire valoir son droit à l’oubli permettent à chacun de contrôler son e-réputation sur Google. Cependant, cela n’est pas nécessairement valide pour les avis négatifs publiés par des consommateurs, sur des plateformes de réseaux sociaux, sites d’avis, ou leurs propres blogs. En effet, vous ne pouvez pas empêcher une personne insatisfaite de s’exprimer. Cependant, l’impact direct des avis clients sur le taux de conversion réel (l’acte d’achat) vous oblige à être tout à fait vigilant. Des personnes malveillantes pourraient également abuser de ce constat pour vous nuire aussitôt, en faisant par exemple appel à des sociétés "fermes à clics" pour publier en masse de faux avis sur Google

Les premiers résultats du moteur de recherche, ainsi que les avis sur Google My Business sont les plus visibles par les internautes. Ce sont les contenus que l’on voit en haut de son écran, et qui impactent immédiatement l’opinion que l’on peut avoir de votre compagnie, et de ses offres.

Même si Google prend en compte le caractère récent des contenus, les critères de référencement naturel (SEO) font que, selon les requêtes des utilisateurs, un avis négatif peut toujours remonter. Les contenus moins valorisants pour votre société, même s’ils sont moins visibles, restent toujours indexés. Il est donc très important de parfaire votre e-réputation grâce au référencement naturel, afin de favoriser le classement de vos avis positifs. C’est un travail à réaliser sur le long terme. Chacun de vos choix peut s’avérer déterminant.

Votre bonne e-réputation permet l’acquisition de nouveaux clients

Si une réputation en ligne médiocre crée des freins pour l’acte de l’achat. L’inverse est également valable ! En effet, lors de la recherche d’avis sur un produit, ou un service, le client est exposé à un ensemble de messages. Il jugera par lui-même de la pertinence des différentes revues qui sont faites de votre entreprise. Si l’on estime que 46% des recherches Google sont faites pour se renseigner sur un produit ou un service, alors optimiser la visibilité de votre entreprise impacte directement le chiffre d’affaires. Ne sous-estimez pas l’influence que peuvent avoir les avis neutres, informatifs, et souvent très utiles lors d’une recherche de renseignements.

En favorisant, par le référencement naturel, la présence des avis positifs dans les premiers résultats de Google, vous augmentez vos ventes. Les mots sincères d’autres internautes qui complimentent vos services et vos produits sont des arguments rassurants. Le SEO est un canal d’acquisition de clientèle à ne pas négliger !

La création de contenus pour maîtriser son e-réputation sur Google

Créer des contenus à mettre en ligne sur son site est une manœuvre qui a fait ses preuves dans le domaine du SEO. En concevant des articles, livres blancs, infographies, vidéos, etc., vous portez votre voix plus haute que les autres. Soyez également vigilant en ce qui concerne une image postée par un internaute à votre sujet. Mettre en ligne les vôtres est une excellente réponse. La fraîcheur de vos pages, ainsi que leurs pertinences, permet à Google de vous identifier comme étant un acteur important de votre marché. Le SEO rassemble contenu, notoriété et un ensemble d’optimisations techniques. Grâce à ce travail, vous améliorez votre référencement naturel, et vous augmentez votre présence dans les résultats de recherche de Google.

Que faire en cas de présence d’avis négatifs ?

Selon les plateformes sur lesquelles ils sont postés (sites de revendeurs, plateformes spécialisées dans la collecte d’avis), alors les avis négatifs seront plus ou moins visibles. La plupart des portails d’avis d’internautes indiquent une note moyenne. Plus les avis négatifs seront présents, plus votre note sera dégradée. Or, c’est un indicateur très important, car il est largement mis en avant ! Deux bonnes pratiques sont à adopter.

Quel que soit le commentaire présent sur le Web, ne le supprimez jamais ! Cela fera réagir d’autant plus mal l’internaute qui l’a mis en ligne. En effet, il est en mesure de continuer à poster son mécontentement, et prendre la suppression de son premier avis comme argument. C’est pourquoi, en cas de note négative, nous vous conseillons de répondre rapidement pour assurer votre réputation. Pour être réactif en cas d'avis négatifs, pensez à faire une veille de votre e-réputation de manière régulière. Prenez en compte les informations et proposez une solution ! Un geste commercial, ou une annonce de changement dans vos offres montreront que votre seule volonté est de fournir un service qualitatif. 

Le référencement naturel est un canal d’acquisition important pour votre entreprise, que vous vendiez vos produits sur le Web ou non. Optimiser votre SEO vous permet d’être mieux visible par rapport à vos concurrents, mais c’est également une méthode pour contrôler votre e-réputation sur Google.

Demandez dès maintenant une démo gratuite de Guest Suite !