Je n’ai pas l’adresse e-mail de mes clients, c’est grave ?

OUI c’est grave. Depuis que Booking a retiré les adresses e-mails de son interface, nous entendons certains hôteliers dire : “Je n’ai pas les adresses e-mails de mes clients. Je ne peux plus rien faire… ”.

Il y a 2 nouvelles pour vous :

1. La Mauvaise : pas d’e-mail = pas de client = un fonds de commerce qui vaut beaucoup moins = enlevez le panneau ‘hotel’ et résignez-vous à faire les lits

Les distributeurs sont de grands méchants qui ne font qu’embêter les gentils hôteliers. Cela dit, si tout le monde leur laisse le champ libre, il y a un moment où cela devient un peu facile pour eux. C’est votre fonds de commerce, à vous de choisir.

2. La Bonne : il y a beaucoup de manières de récupérer l’e-mail.

Avant le séjour

  • S’il a réservé sur Booking : l’astuce Guest Suite
  • S’il a réservé par Téléphone : “l’e-mail est obligatoire pour confirmer la réservation” + notez le et mettez le sur votre outil Guest Suite (ou un fichier Excel ou une feuille saisie par votre veilleur de nuit)
  • Si c’est un walk-in : voir ci-dessous

Pendant le séjour

  • Au check-in : une feuille à la réception + le veilleur de nuit qui recopie les données sur votre PMS ou sur Vinivi
  • Au check-in : notre méthode de l’express check-in
  • Votre écran de connexion wi-fi (tout le monde y va, si vous demandez leur adresse mail, vous l’aurez)

Au check-out

  • Cela ne fonctionne pas vraiment : le client veut partir

Après le séjour

Trop tard… il est parti… et si vous n’avez pas son e-mail, vous le verrez peut-être revenir par la distribution qui, elle, fidélise avec l’e-mail…

Vous trouvez que c’est trop dur ? Comme dit la philosophe Camille (ma fille de 9 ans), avec un soubresaut d’épaule à la Sarkozy “C’est comme ça, c’est la vie”

C’est votre fonds de commerce après tout, faites ce que vous voulez…