referencer-restaurant-tripadvisor-bg

Référencer un restaurant sur TripAdvisor  : comment procéder ?

Romain

Avec 260 millions d’utilisateurs par mois, la plateforme d’avis et de recommandation TripAdvisor se positionne en tant que référence mondiale. Les internautes la consultent depuis leurs ordinateurs pour préparer un voyage, des vacances ou un séjour professionnel, mais aussi grâce à leurs smartphones. En marchant dans la rue à la recherche du prochain restaurant à tester dans la région, la prise de décision du client se fait en quelques minutes et du bout des doigts grâce aux avis clients, aux photos et aux commentaires des internautes. Faisons le point sur comment référencer votre restaurant sur TripAdvisor, et ainsi optimiser la visibilité de votre établissement sur internet !

  1. Quels avantages à être référencé sur TripAdvisor
  2. Comment se référencer sur TripAdvisor
  3. Astuces pour augmenter sa place dans le classement TripAdvisor

Quels avantages à être référencé sur TripAdvisor ?

Votre restaurant gagne en visibilité sur le Web

La portée de TripAdvisor n’est plus à prouver. Être référencé sur ce site internet relève bien plus du simple annuaire, c’est un véritable apporteur d’affaires pour votre établissement. Grâce à cette plateforme, votre restaurant verra son nombre de réservations augmenter. Et si vous atteignez le haut du classement, vous aurez alors plus de réservations que vous n’en avez jamais eu sur le web. Mais lorsque vous êtes inscrit, votre établissement devient également visible sur les sites partenaires de TripAdvisor. Comparateurs, sites internet, plateformes spécialisées dans le domaine du tourisme ou de la restauration profitent de la richesse de la base de TripAdvisor. Avec un système d’avis et d’actualisation des fiches, le site revêt une dimension de mise en relation particulièrement performante. 

Vos futurs clients sont à portée de clic

Si TripAdvisor met en relation clients et restaurateurs, c’est aussi un fabuleux outil de fidélisation. De plus, le contrôle assidu de chaque fiche par les rédacteurs permet au site de se vanter d’une grande pertinence de ses notations. Le référencement de votre restaurant dans les tops de sa catégorie finit de convaincre ceux qui auraient entendu parler de vous par le bouche-à-oreille.

TripAdvisor est donc une plateforme d’avis aux multiples facettes. Naviguer dessus nous fait accéder à un véritable guide de voyage constamment mis à jour par les clients eux-mêmes. Les nombreuses fonctionnalités répondent aux besoins de chacun, et l’utilisation de TripAdvisor est différente selon chaque profil. Ce sont des services accessibles dès l’inscription.

Pour le restaurateur :

  • Gestion des avis

  • Animation et mise à jour des informations sur l’établissement

Pour l’internaute :

  • Suggestions thématiques et/ou géographiques

  • Géolocalisation

  • Avis et commentaires

  • Systèmes de notation à 5 étoiles

TripAdvisor est un vrai levier de croissance pour le chiffre d’affaires d’un restaurant. En ce sens, il est vraiment important de prendre la main sur sa propre page, et gérer soi-même son e-réputation. Vous ne pouvez pas laisser se publier des contenus dévalorisants sans en avoir connaissance !

Comment se référencer sur TripAdvisor ?

Les critères de référencement sur le site TripAdvisor pour les restaurateurs

Vous devez respecter un ensemble de principes de bases pour répondre à la catégorie “restaurant”. Des restaurants qui ne préparent pas les plats sur place ne peuvent par exemple pas être référencés. De la même manière, si vous pratiquez uniquement la livraison à domicile ou au bureau, ou que vous ouvrez un restaurant éphémère de type “restaurant pop up”, il est impossible d’être référencé sur TripAdvisor.

Pour une raison ou une autre, vous pouvez donc voir votre demande de référencement rejetée. Veillez à remplir correctement votre fiche, afin de bien montrer que vous tenez un restaurant ouvert au moins 12 semaines consécutives dans l’année, et ouvert à des heures fixes.

Quelle démarche pour s’inscrire ?

Rendez-vous directement sur le site et remplissez le formulaire d’inscription.

Indiquez alors les informations principales relatives à votre établissement. Pour sa localisation, il est conseillé de signaler plus précisément l’entrée, afin que vos clients vous trouvent plus facilement !

Une fois les principales données saisies, le formulaire de TripAdvisor s’étend. Il s’agit de préciser des données relatives au fonctionnement du restaurant, et notamment le style de cuisine. Réfléchissez mûrement avant de sélectionner les différents éléments, car ne pas être classé dans la bonne rubrique pourrait vous faire perdre des réservations ! Soyez également honnête sur la fourchette de prix, et comparez où vous vous situez par rapport aux restaurants qui vous ressemblent dans votre localité. Un client venu chez vous pour ses prix bon marché ne sera pas heureux de recevoir une note trop salée et pourrait bien ne plus effectuer de réservation chez vous ! N’hésitez pas à vous rendre sur les forums de TripAdvisor si vous vous rendez compte que vous êtes bloqué à un moment ou un autre lors de l’inscription sur TripAdvisor.

Astuces pour augmenter sa place dans le classement TripAdvisor

Un ensemble de bonnes pratiques permettent l’acquisition d’une meilleure visibilité dans le classement de TripAdvisor. La puissance de cette plateforme d’avis, également en référencement naturel (SEO), fait de TripAdvisor un élément capital de l’e-réputation de votre restaurant. Chaque restaurateur, en utilisant habilement le site, est acteur de la visibilité de tout le service en SEO. Ces mêmes bonnes pratiques sont valorisées au sein même de TripAdvisor. Il s’agit en effet de travailler la pertinence et la qualité des fiches que l’on édite.

Assurer du contenu attractif

Avoir des descriptifs percutants et fidèles à l’expérience que l’on vit dans votre restaurant, cela passe par la mise en place des bons mots-clés. Ce sont ceux attendus par vos clients, et qui permettent de vous reconnaître. Ainsi “restaurant sicilien” est plus exact que “restaurant italien”. Mais pour être visible par vos clients potentiels, il est peut-être plus judicieux de s’inscrire dans la catégorie des Italiens, pour préciser en description votre caractéristique régionale ! Nous vous conseillons aussi de mettre en ligne vos propres photographies.

Avoir de bonnes notes

TripAdvisor souhaite mettre en avant les meilleurs établissements, avec l’information la plus pertinente possible. Les restaurants les mieux notés (de 1 étoile à 5 étoiles) sont les mieux classés. Face à la concurrence, une note moyenne de 4,5 semble être le minimum si l’on veut attirer du trafic sur sa fiche. À noter que les commentaires les plus populaires, ceux pour qui la communauté a voté, seront aussi les plus visibles. En plus d'avoir une bonne moyenne, il convient de collecter des avis en masse et ce via des questionnaires de satisfaction en ligne ou directement dans votre restaurant. 

En prenant soin de sa fiche de restaurant sur TripAdvisor, non seulement vous apparaissez sur le site, et sur ceux des partenaires, et vous encouragez au clic. L’image que vous renvoyez aux internautes au travers de TripAdvisor doit être valorisante. La maîtrise du contenu est indispensable. Car une fois que vous ressortez sur la plateforme, il ne tient qu’à vous de l’utiliser pour gagner de nouveaux clients… et les garder ! Améliorez le référencement de votre restaurant